L’ouverture classique Queen Gambit consiste à sortir, en début de partie, le pion placé devant la Reine de deux cases (1), puis à sortir le pion du Fou de la Reine de deux cases (2) qui est comme offert en sacrifice ou en échange, de façon à dominer très tôt le centre. Le cavalier du roi sera sorti ensuite lègerement vers le centre (3), puis le pion du roi d'une case (4). Au cas où le gambit est accepté, les échanges commencent très tôt, dès le deuxième déplacement, avec souvent la Reine en jeu, pour maintenir la domination du centre, mettant en echec le roi tout d'abord (3) et prenant ensuite le pion adverse (4). Dans tous les cas, les échanges se font d'ordinaire plus tôt que dans le Ruy Lopez, et se poursuivent tout au long de la partie, par suite de la pression et de la tension que le parti de la reine aggressive fait reigner tout au long du jeu. Je l'ai essaye en faisant le computer jouer contre lui-meme et j'ai pu constater que le gambit de la reine est l'un des plus offensifs debuts de partie (one the most offensive openings) si ce n'est la plus offensive de toutes les ouvertures.

Dans cette ouverture, la Reine domine le centre et le debut du jeu, empechant aux pieces adverses de s'aventurer sans defense. Neammoins, la Reine est la plus vulnerable. Cette grande vulnerabilite de la Reine qui doit souvent fuire l'attaque de l'ennemi gene le developpement de ses pieces compagnes ou amies et les rend plus vulnerables, en milieu de partie. un adversaire intelligent peut exploiter ceci, et developper ses pieces pour attaquer, tres tot, les pieces opposees. Le Roi doit faire de son mieux pour roquer et est mieux defendu, au debut, par son cavalier. Les Tours, en general, restent tres vulnerables a ce manque de degagement qui est du aux preoccupations de la Reine. Les Tours doivent engager leur pions pour leur protection; les cases a5, c5, e5 et b3, en particulier sont a surveiller, de meme que la plus grande diagonale qui permet au Fou adverse d'attaquer la Tour de la Reine adverse.
   Il en existe plusieurs variations. Personellement j'en ai essaye que deux, mais je n'en ai trouve que des avantages. La plus classique avec le gambit accepte est la suivante:1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.Qa4+ Nc6 4.Qxc4 Qxd4 5.e3 Qb6 6.Nc3 Be6 7.Qb5 O-O-O 8.Be2 Nf6 9.Nf3 Kb8 10.Ng5 a6 11.Qxb6 cxb6 *. L'ouverture se termine souvent avec l'echange de reines.